Au départ, le coût des logiciels paraît souvent être une dépense superflue, surtout quand certains proposent généreusement leurs services à titre gratuit… du moins au début.
Mais le risque d’une décision basée sur du court terme: c’est de le payer très cher par la suite. Ou pire, d’être pris en otage par un prestataire annonçant des tarifs gratuits mais qui deviendront vite prohibitifs!
Un logiciel de gestion
Un logiciel de gestion d’entreprise permet de gérer la facturation, les devis, les commandes, la gestion des stocks, la comptabilité, etc.
Il existe aussi bien des solutions gratuites que payantes. L’important est de bien choisir en fonction des besoins de votre entreprise. Ceci dit, certains cabinets d’expertise-comptable incluent déjà dans leurs services ce type de logiciel. Sans quoi, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites gratuits.
Cependant, dans ces différents cas de figure, vous risquez d’être pris en otage pour la suite et ces solutions vous coûteront au final beaucoup plus cher qu’annoncé initialement. A l’inverse, vous pouvez nous consulter pour l’installation d’une solution Dolibarr évolutive qui suivra les évolutions de votre entreprise.
Un site internet
Encore beaucoup d’entrepreneur(e)s sont réticent(e)s à l’idée de budgéter un site web lorsqu’ils lancent leur activité. Cependant c’est bel et bien un investissement incontournable pour se faire connaître et présenter ses produits ou ses services. Il permet également de communiquer sur les actualités de l’entreprise, d’interagir avec ses clients et de vendre en ligne.
Si vous avez peur de prendre une solution surdimensionnée, optez pour une approche évolutive: débuter avec un site vitrine d’une seule page que vous développerez dès que votre entreprise prendra de l’ampleur. Vous aurez peut-être alors besoin d’ouvrir une e-boutique, d’optimiser numériquement votre relation client ou encore de fournir à distance des services métier pour vos employés.
La fausse bonne idée: créer son site soi-même
Il y a tellement à faire quand on se lance ! Votre temps est d’autant plus précieux qu’il vaut mieux vous focaliser tout de suite sur votre cœur de métier. Pour le reste, le mieux étant de laisser faire les pros selon son domaine. Peu voire aucun entrepreneur ne va s’occuper lui-même de l’entretien de son véhicule (à moins d’être garagiste !)… parce que pendant ce temps, il doit surtout avancer dans ces démarches auprès des fournisseurs et des prospects. C’est le même principe avec votre futur site ! Surtout que celui-ci vous apportera des clients sans effort… à condition qu’il soit attrayant, performant et bien référencé sur les moteurs de recherche.
Le meilleur conseil avant de démarrer, c’est de prévoir dès votre business plan toute la partie communication (en intégrant d’emblée des coûts tels que logo, identité visuelle, bannières sur les réseaux sociaux et bien sûr site internet). En ayant un tout cohérent, vous bénéficierez dès votre lancement d’une image de qualité et de sérieux.
Un outil de sauvegarde de données
Il est primordial de sauvegarder régulièrement les données de l’entreprise pour éviter toute perte.
Les solutions de sauvegarde peuvent être physiques ou en ligne, et doivent être automatisées pour garantir la sécurité des données.
80 % des entreprises ayant subi une perte majeure de leurs données informatiques ont fait faillite dans les 12 mois suivants. Si 29% de ces pertes de données sont accidentelles, seule une PME sur deux effectue une sauvegarde de ses données, mais 77 % d’entre elles n’en vérifient pas la validité et 60 % n’ont pas de copie en dehors de leur site de production.
Source Koesio
Une solution de sécurité complète
La sécurité informatique est primordiale pour éviter les virus, les logiciels malveillants et les attaques informatiques. Il est important d’installer un ensemble antivirus / pare-feu pour protéger l’ensemble de vos équipements informatiques.
De même, la formation à la sécurité numérique de tous les collaborateurs est essentielle. On sous-estime trop souvent le facteur humain qui est pourtant la cible bien réelle du Social Engineering (Ingéniérie Sociale) consistant à manipuler une personne et lui faire divulguer des informations confidentielles par ruse.
83 % des TPE/PME ne sont pas capables de se remettre des dommages financiers d’une cyberattaque (-27 % de CA en moyenne), surtout dans le contexte actuel ! Or, dans plus de 9 cas sur 10, les hackers réussissent à s’introduire grâce à un simple e-mail.
Nicolas Thore, fondateur de Guiddy
Un outil de gestion de projet
Cet outil permet de gérer les tâches, les deadlines, les ressources et les budgets. Il permet également de suivre l’avancée des projets et de communiquer avec tous les membres de l’équipe. La plupart sont désormais disponibles en ligne et peuvent être gratuit pour un nombre limité d’utilisateur.
Par où commencer ?
Saviez-vous que Microsoft 365 répond à la plupart des besoins vitaux de votre entreprise, même naissante ?
Il vous faudra cependant, une installation robuste et fiable que nous pouvons vous garantir au meilleur prix.
Les logiciels sont indispensables pour les entrepreneur(e)s avant même de débuter leur activité. Comment faire les bons choix à moyen ou long terme sans dépenser trop ?
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous conseiller et vous proposer la meilleure stratégie pour votre entreprise.