Ingenious Tech

Un ordinateur portable

Kit de Démarrage Numérique: Choix du Matériel

Picture of David (Ingenious Tech)
David (Ingenious Tech)

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, l’informatique est souvent un enjeu important, permettant de gagner du temps et d’être plus efficace dans la gestion de l’entreprise.

Voici quelques astuces et outils indispensables pour les entrepreneurs et entrepreneuses qui débutent leur activité.

Ordinateur portable

Un ordinateur portable est essentiel pour travailler depuis n’importe quel endroit et répondre aux demandes de ses clients en temps réel.

Ordinateur portable avec station d'accueil HP connecté à deux écrans
Exemple d’une station d’accueil HP

Si vous hésitez encore entre le confort d’un bureau avec son ordinateur et de grands écrans, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une station d’accueil (docking station) où vous poserez votre portable et bénéficierez à l’instant même de votre installation habituelle: clavier, souris, écrans, etc. Les prix vont de quelques dizaines d’euros pour du matériel relativement efficace jusqu’à plusieurs centaines pour des fonctionnalités plus complexes.

Imprimante

Malgré la numérisation des documents, elle reste encore incontournable. Afin de compenser le bilan écologique désastreux des cartouches d’encre, il devient très intéressant de privilégier une imprimante à réservoir d’encre. Son coût d’achat est souvent plus onéreux mais à l’usage elle deviendra vite imbattable.

Epson ET-3850
Sans doute l’imprimante à réservoir la plus polyvalente pour votre nouvelle entreprise: Epson ET-3850.

Pour les utilisateurs et utilisatrices nomades qui ont besoin d’imprimer des documents depuis n’importe où, il existe aussi des modèles de voyage qui se branchent sur prise USB. Très intéressant pour imprimer un devis qu’on vient de modifier en présence de ses clients et qu’il faut signer au plus vite!

Smartphone

Communiquer avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs se fait désormais sous tous les canaux de communication disponibles: téléphone bien sûr mais aussi emails, messageries instantanées, réseaux sociaux, logiciels de visioconférence, etc. Heureusement, tout est à portée de main dans votre smartphone.

Il faut donc faire des choix sans compromis selon votre activité (excellent capteur photo pour publier des annonces avec photo, autonomie de la batterie pour travailler toute la journée sur un chantier, scan de documents à faire suivre sans tarder…).

Cependant se pose la question d’avoir un deuxième smartphone pour dissocier vie privée et professionnelle. Mais, en plus de l’encombrement, cela apporte son lot d’autres problèmes: quel téléphone bénéficiera du kit main libre dans votre véhicule, lequel charger en premier, etc.. Alors quelle est la meilleure solution ? Conservez un seul téléphone pour tout faire !

Service de Numéro virtuel

Nous vous recommandons ce type de service pour obtenir un numéro de téléphone professionnel à disposition de votre smartphone actuel. Par exemple avec le service OnOff vous bénéficiez d’un second numéro pour quelques euros par mois. Non seulement vous pouvez choisir parmi différents numéros disponibles (essayez votre année de naissance par exemple) dans différents pays mais en plus celui-ci bénéficie de la portabilité. C’est à dire que vous pourrez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez et même le transférer vers un autre opérateur téléphonique.

Logo On Off

En attendant, grâce à une application pour smartphone, vous aurez maintenant 2 numéros sur le même appareil. Donc, plus de problème pour connecter votre kit bluetooth ou votre kit main libre !

Mais que devient mon whatsapp ?

En effet, avec un deuxième numéro sur le même téléphone, il n’est pas possible de passer facilement d’un whatsapp à l’autre. Alors comment faire ?

Logo Whatsapp Business

Pas de panique, il suffit d’installer Whatsapp Business pour avoir une deuxième application dédiée à votre numéro professionnel. Celle-ci fournira même de nombreuses informations sur votre activité, vos horaires et vos produits à vos futurs clients.

Les outils informatiques sont indispensables pour les entrepreneur(e)s avant même de débuter leur activité. L’important étant de bien choisir en fonction des besoins de votre future entreprise et de ne pas hésiter à investir dans des outils de qualité qui garantiront l’efficacité et la sécurité de votre travail.

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner dès vos premières idées jusqu’à la réalisation complète de votre solution sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *